Recherche et analyse de mots-clés
La recherche et l'analyse de mots-clés, qui s'étend parfois au terme d'audit sémantique, est une étape primordiale quand il s'agit de définir puis d'orienter sa stratégie de référencement naturel. Selon moi, cette étude est un pilier de la réussite et du succès de votre projet web. Sans ce travail préalable à la construction de votre site Internet, vous risquez d'aller dans de mauvaises directions, car vous n'avez pas mené de réflexion quant aux mots-clés que vous devez privilégier pour arriver à vous positionner.
Ce travail de recherche sémantique permet en effet de déterminer quels sont les termes les plus pertinents à cibler, et ce, en fonction de plusieurs critères non négligeables : votre secteur d'activité, le degré et le type de concurrence, la faisabilité par rapport à votre site web ou encore le volume de recherche associé aux recherches effectuées par les internautes.
L'audit consiste donc à mettre en lumière les mots et expressions qui serviront à enclencher une stratégie éditoriale pérenne, construire une arborescence du site web viable et à optimiser l'ensemble de vos contenus. Il permet ainsi de fixer en parallèle quelles seront éventuellement les pages à créer, à retravailler voire même à supprimer.
Le fait de déterminer les bons mots-clés en amont du développement ou de la refonte de votre site web, permet donc de partir sur de bonnes bases en termes de sémantique. Mais au-delà du référencement naturel, le choix de termes pertinents est bien sûr déterminant pour amener de l'audience.
Si vous misez sur des termes trop concurrentiels, vous risquez tout simplement de n'avoir aucun trafic ! Autre cas, si vous choisissez des mots qui sortent du périmètre thématique dans lequel votre site web est légitime, vous allez cibler des visiteurs qui ne sont pas intéressés par vos produits ou services. C'est là d'où vient toute la complexité de l'étude sémantique : s'efforcer de viser au maximum des visiteurs qualifiés en utilisant intelligemment les mots qu'ils recherchent, y compris les plus spécifiques, afin de satisfaire leurs besoins !
Ma tâche consiste donc à cadrer votre activité, analyser le positionnement des concurrents et vos performances à l'instant T puis à sélectionner une liste de mots-clés, avec lesquelles je fournis, au besoin, des recommandations sur leurs usages et la méthode de travail à envisager pour performer. Pour cela, n'hésitez pas à demander votre devis gratuit et sans engagement.